ACTUALITÉS

L’importance de la ventilation

ventilation

L’AIR INTÉRIEUR EST 5 À 10 FOIS PLUS POLLUÉ QUE L’AIR EXTÉRIEUR

Formaldéhyde, solvants organiques, éthers de glycol, benzènes, hydrocarbures…Un grand nombre de produits et d’objets du quotidien dégagent ces substances appelées COV (composés organiques volatils). On les retrouve dans les produits ménagers, les parfums d’ambiance, les bougies faites à partir de produits pétroliers, les colles utilisées pour la fabrication des meubles, le tabac… Beaucoup de ces substances sont cancérogènes.
Elles s’accumulent dans le volume d’air de votre habitation et seule une ventilation efficace permet de les extraire et de se prémunir de leurs effets nocifs.

ÉVITEZ L’ACCIDENT ET PRÉSERVEZ VOTRE SANTÉ

Les appareils à combustion de type chaudière, chauffage mobile d’appoint ou encore une simple gazinière mal entretenue et fonctionnant dans un espace confiné peuvent produire un gaz incolore, inodore et extrêmement nocif : le monoxyde de carbone (CO). Sur la période de chauffage 2016-2017, ce dernier a été la première cause de mortalité
accidentelle par substance toxique en France avec 3500 personnes impliquées dans plus de 1000 épisodes d’intoxication.
Le radon est également un gaz nocif, 2nd cause de cancer des poumons en France derrière le tabac et devant l’amiante. Ce gaz radioactif est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. Sa concentration dans l’air de votre habitation dépend des caractéristiques du sol mais aussi du bâtiment et de sa ventilation. Les régions comme la Bretagne ou encore les chaînes montagneuses sont sensibles à ce phénomène (www.irsn.fr).
Investir dans un bon système de ventilation c’est aussi se préserver d’éventuelles allergies. L’exposition prolongée à des allergènes peut faire apparaître des inconforts à n’importe quel âge de la vie !
Il est donc primordial de ventiler correctement votre domicile ! Avoir un air sain dans votre maison est avant tout une question de santé.

FAIRE DISPARAÎTRE LES MAUVAISES ODEURS

Que ce soit dans la cuisine, les toilettes, les chambres ou toutes autres pièces de la maison, sans ventilation, les mauvaises odeurs envahissent l’air ambiant. Pour les chasser, la ventilation de la maison est le meilleur moyen.
Précisons que la ventilation de la maison est bien plus efficace que l’utilisation d’aérosols qui conduit à une pollution supplémentaire de l’air. Véritable cercle vicieux, ceci est une pratique à éviter.

ÉVACUEZ L’HUMIDITÉ DE VOTRE DOMICILE

Rejetée par la respiration, les vapeurs de cuisson, le séchage du linge mais aussi par les points d’eau, l’humidité entraîne l’apparition de moisissures et la prolifération de bactéries ou d’acariens. Ces phénomènes peuvent avoir des conséquences sur le confort, la santé mais aussi sur le bon vieillissement de vos équipements et de vos matériaux de construction.
Le taux d’humidité idéal pour une maison saine doit se situer entre 45% et 55%.
Une seule solution : maîtriser le taux d’hygrométrie grâce à une ventilation efficace.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Revêtements de façade

Contactez-nous pour plus d'informations

ekiso

NOS COORDONNÉES

02 18 69 31 31
contact@ekiso.fr
85 boulevard de la Salle
45800 Saint-Jean-de-Braye